La Géométrie Sacrée
La géométrie sacrée est un type de design architectural, industriel et artistique basé sur la répétition de certaines formes géométriques que l'on retrouve souvent dans un lieu sacré, par exemple dans une mosquée, un temple, une synagogue ou une église. Selon certaines religions et courants spirituels, Dieu a créé le monde selon un plan géométrique que l'on peut vérifier à la fois sur un plan microcosmique et macrocosmique.
DÉFINITION ET SIGNIFICATION DE LA GÉOMÉTRIE SACRÉE :
Le terme 'Géométrie' tire son origine de deux mots grecs : Géos, qui signifie Terre et Métron, qui signifie "sur mesure". Ensemble, les deux mots signifient littéralement " mesurer la terre " ou " mesures terrestres ".
La géométrie sacrée est une vision du monde par la reconnaissance de formes. C'est un système complexe de structures et de symboles spirituels ou religieux qui impliquent le temps, l'espace et la forme. Selon ce point de vue, les modèles de base de l'existence sont sacrés. En étudiant la nature des formes, des modèles et des relations et leurs liens, il sera plus facile d'avoir un aperçu de l'histoire et des lois mystérieuses de l'Univers.
La géométrie sacrée est un langage universel qui décrit le fonctionnement intérieur de la nature et l'ordre intrinsèque de l'univers. C'est le lien naturel qui unit toutes les formes de vie... des microbes, plantes, animaux et humains en passant par les mouvements des planètes et des étoiles.
La géométrie sacrée montre la qualité de la relation entre les différences uniques et individuelles et montre comment divers éléments peuvent être organisés en un tout, tout en préservant leur unicité individuelle. Tout a un modèle géométrique sous-jacent qui le relie au cosmos. La cosmologie géométrique fournit un moyen tangible d'examiner l'ordre intrinsèque de l'Univers.
Cet ordre montre comment le microcosme reflète le macrocosme. Il est à la fois exotérique et ésotérique, fournissant une interface entre le vu et l'invisible, le quantitatif et le qualitatif, le fini et l'infini. Il symbolise la relation entre la forme, le mouvement, l'espace et le temps. Tout ce qui paraît solide dans le monde est en fait dans un état de vibration.
Ces mêmes vibrations sont semblables à des émissions d'ondes électromagnétiques et constituent le taux vibratoire de la personne ou de l'objet (que l'on mesure habituellement en géobiologie et en magnétisme pur au pendule).
LES ONDES DE FORME :
Une onde de forme est un dessin composé de formes géométriques et de symboles. Toutes les formes émettent des ondes. L’action et la puissance de ces ondes dépendent de la forme elle-même. Plus une forme sera épurée et régulière, plus son influence sera grande car elle se rapprochera des archétypes cosmiques.
Une onde de forme est une représentation élaborée de plusieurs formes géométriques, de symboles. Un symbole exprime, malgré sa simplicité, une réalité. C'est la synthèse représentée d'un univers de concepts, d'idées et de phénomènes. La graine, par exemple, est un symbole qui porte le potentiel de l'arbre, de ses prochains fruits et donc de la forêt qui va suivre.
On retrouve ces formes géométriques pures dans la nature : le cercle, le carré, la spirale, le triangle, l'étoile...
Certaines formes jouissent aussi d'une grande force parce qu'elles ont été nourries de traditions ancestrales : le yin-yang taoïste, la croix de vie égyptienne, le sceau de Salomon....
Nous utilisons les ondes de forme comme moyen de transmettre une intention, un souhait, une demande. Les centres énergétiques que sont nos chakras s'activent pour "lire" le message.
LES SYMBOLES DE GEOMETRIES SACREE LES PLUS CONNUES :
Quand on parle de symbole de géométrie sacrée, vous pensez tout de suite à la fleur de vie ? Nous aussi. Voici les plus célèbres formes géométriques qui contiennent le nombre d’o
1- Fleur de vie : LE symbole de géométrie sacrée
2- Graine de vie
3- Vesica Piscis
4- Métatron Cube
5- Merkaba : le char de lumière
6- Le Torus
LES SYMBOLES ENERGETIQUES ISSU DE TRADITIONS CELTIQUES :
Deux symboles celtes ont retenu notre attention pour leurs propriétés énergétiques et leur construction harmonieuse.
ruction harmonieuse.
7- Le Triskel
8- La Triquetra
LES FORMES GEOMETRIQUES SIMPLES :
On retrouve parfois le nombre d’or là où ne l’attend pas. Dans une simple forme géométrique par exemple, que l’on peut aussi nommer “symbole archétype” pour reprendre les théories de K.G Jung.
Le cercle, par exemple, symbolise le mouvement, le changement, la circulation des énergies. Depuis des générations et des générations, les Hommes l’interprètent de cette manière. Sa signification est inscrite dans l’inconscient collectif comme tous les archétypes. Celui-ci nourrit l’inconscient de chaque être humain sans même qu’il ne s’en rende compte.
9- Le cercle
10- Le triangle d’or
11- Le rectangle d’or
12- La pyramide
13- Le pentagramme et le pentacle
LES SOLIDES DE PLATON ET LA GEOMETRIE SACREE :
Un peu d'histoire…
14- Le tétraèdre
15- Le cube ou hexaèdre
16- L’octaèdre
17- Le dodécaèdre
18- L’icosaèdre
AUTRES SYMBOLES D’ICI ET D’AILLEURS :
De nombreux autres symboles auraient mérité une petite place dans cet article (un jour peut-être ?) :
· le Sri Yantra ;
· le om ;
· la spirale ;
· le Ankh ;
· le Yin Yang ;
· les noeuds celtiques ;
· les étoiles : hexagramme, heptagramme, dodécagramme, octogramme, etc.
· le bagua ;
· le sceau des 7 archanges ;
· l’arbre kabbalistique ;
· etc…
CONCLUSION : QUEL SYMBOLE DE LA GEOMETRIE SACREE VOUS PARLE LE PLUS ?
Vous l’avez compris : il existe de nombreux symboles de géométrie sacrée.
De la Fleur de vie aux Solides de Platon, ils ont de nombreuses applications. Ils questionnent. Ils font rêver. Ils font réfléchir et évoluer.
Quel est votre symbole de géométrie préféré ?
Commentaires (0)