Le sceau de Salomon est une étoile à six branches, formée de deux triangles superposés (parfois entrelacés), l’un pointe en haut, l’autre pointe en bas. Il est aussi dit hexagramme, ou étoile de David.
Le sceau de Salomon : Origine et Histoire
Dans les légendes antiques et médiévales juives, chrétiennes, islamiques et mystiques diverses, le sceau de Salomon donne simultanément le pouvoir de repousser et commander les démons, les éfrits et les génies (djinns) ou de parler avec les animaux. C’est le roi d'Israël Salomon qui est censé l’avoir possédé et est gravé sur un anneau magique.
Ce sceau est par exemple central dans la narration du Testament de Salomon : gravé sur une bague, il permet de contrôler et de repousser les démons.
Symbole très ancien, souvent associé au pentagramme et doté d’un pouvoir magique, l’hexagramme était utilisé bien avant le judaïsme, en particulier en Asie et dans la péninsule arabique.
L’hexagramme s’impose dans la religion juive quand il est adopté comme emblème par le roi David, père de Salomon : il devient l’étoile de David, ou bouclier de David. David, patriarche et messie, est l’un des plus importants rois d’Israël. Il conquiert Jérusalem, y transfère l’Arche d’alliance, et fonde un vaste royaume. L’étoile de David, guerrière, est associée à ses conquêtes. Elle symbolise l’alliance, le pacte passé entre Dieu et le messie, qui mène à la victoire et à la délivrance. C’est donc une étoile messianique.
L’étoile de David prend une autre signification lorsque Salomon, fils de David, succède à son père. Le règne de Salomon est moins guerrier ; il évoque la paix et la sagesse.
Salomon fait de l’hexagramme son sceau, sa marque de reconnaissance. L’apposition du sceau permet de garder les secrets ; c’est aussi un signe d’appartenance. Selon le Talmud, Salomon aurait gravé son sceau sur un anneau magique permettant de repousser les démons.
Dans l’ancienne tradition juive, le sceau royal de Salomon évoque donc la perfection, l’achèvement, le sacré. Les six branches de l’hexagramme rappellent aussi les six jours de la semaine, le septième jour pouvant être associé à l’étoile prise dans son ensemble. Enfin, la tradition kabbalistique a largement commenté ce symbole.
A savoir…
· Cet emblème aurait le pouvoir de contrôler les démons.
· Il renferme en lui des idées liées à la création, à sphères (deux triangles) qui s’entrecroisent.
· Les principes élémentaires fondamentaux s’y retrouvent aussi.
· Les Juifs et Musulmans du monde entier se reconnaissent à travers le sens du sceau de Salomon.
· À peu près chaque forme d’ésotérisme ou de magie qui y a été confronté a offert une place de choix à ce symbole.
· Du Moyen Âge à nos jours, cela fait des siècles que ce motif sert de porte-bonheur dans le cadre de la lutte contre le mal et les exorcismes.
Conclusion
L’étoile à 6 branches est de ce fait l’un des symboles les plus puissants. Mais il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas accaparée par une seule religion malgré son association traditionnelle avec le judaïsme.
Le sceau de Salomon est donc un symbole ancien et magique utilisé sur le continent asiatique et dans la péninsule arabique antérieure au judaïsme. Ce puissant symbole de protection est aussi utilisé dans les cercles ésotériques sous forme d’amulette, pentacle ou talisman. De plus, porter le sceau de Salomon autour du cou permettrait d’avoir des pouvoirs occultes et d’éloigner les mauvais esprits. Et nombreux sont ceux qui s’en servent pour se protéger de la magie noire.
Commentaires (0)