Bouddha Chinois

Bouddha Chinois

 

Le Bouddha rieur apporte chance, contentement et abondance dans la vie de chacun. Il dépeint la plénitude de ce que l’on souhaite, qu’il s’agisse de richesse, de bonheur ou de satisfaction.

Il est vrai que tout le monde veut attirer la chance et la fortune, surtout quand il s’agit de sa propre maison. Un foyer est un endroit où l’on vit, où l’on crée des souvenirs, on veut donc toujours que cet endroit soit plein de bonheur et d’énergies positives.

En Chine, les gens gardent généralement une statue du Bouddha rieur chez eux pour augmenter la fortune et attirer les énergies positives autour d’eux. Ils considèrent le Bouddha qui rit comme une idole qui les protège et qui double les bénéfices des vibrations positives dans la maison.

Le Bouddha qui rit est généralement reconnu comme étant un homme chauve qui rit et dont l’estomac en forme de pot est ouvertement exposé. Ce Bouddha est également connu sous le nom de Hotei, Pu-Tai ou Budai.

 

Histoire

Le Bouddha rieur est un moine chan Chinois qui était né au 10ème siècle, pendant la dynastie des Liang postérieurs à Fenghua. Il fût très apprécié par son caractère marqué par l’amabilité, le partage et une joie sans fin et par sa sagesse.

Le Bouddha avec un sourire large et au gros ventre n’est pas le « vrai » Bouddha. En effet, ce n’est pas celui qui était en quête de spiritualité. De son vrai nom Chan Bu-Tai, le moine au gros ventre s’est démarqué par son amabilité, son sens du partage et sa bienveillance. Ajoutez à cela la sagesse infinie et la joie débordante qu’il partageait autour de lui.

Et c’est la prononciation de son prénom qui a changé au fil du temps qui a fait de lui un Bouddha. En effet, son prénom Bu-Tai s’est transformé en Bouddha.

Selon des récits écrits des siècles plus tard, Budai était un moine grégaire, au ventre arrondi, qui errait de village en village en portant un grand sac en toile sur son épaule. (Budai signifie "sac en tissu" en chinois.) Il était aimé des enfants et des pauvres, à qui il donnait du riz et des bonbons de son gros sac.

 

Signification

Le Bouddha rieur est un symbole de chance, de fortune, de positivité et de prospérité. Il fait essentiellement partie du Feng shui, basé sur les anciens moines bouddhistes qui ont vécu en Chine vers le 10e siècle. Ces moines étaient excentriques, mais le Bouddha rieur était considéré comme un moine très aimant, attentionné et humble.

Ces statues sont également appelées : le Joyeux, l’Hôtelier ou le Bouddha voyageur. Elles se présentent sous différentes formes, notamment celles qui sont représentées portant certains objets comme un pot d’or ou un sac rempli de trésors. Bien qu’il soit normal que les gens achètent le Bouddha qui rit en Inde, il existe en Chine certaines règles et réglementations, car on estime qu’il ne faut pas acheter égoïstement le symbole de la richesse. Si vous ne le gardez que pour l’appât du gain, cela vous affectera négativement.

 

Les différents types de Bouddha rieur

 

·         Bouddha rieur jouant avec les enfants (généralement au nombre de cinq)

Il symbolise la bonne fortune venue du ciel. Elle apporte également la bonne fortune et des énergies positives.

·         Bouddha riant avec un bol

Le bol représente la vie d’un moine. Elle est associée à la renonciation aux biens matériels et à l’accès à l’illumination.

·         Bouddha riant avec un éventail

Celui-ci symbolise le bonheur et la joie. On dit que le fait d’agiter l’éventail représente le bannissement des troubles.

·         Bouddha riant avec un sac ou un sac

Le sac de transport du Bouddha symbolise le voyageur. Selon une version, cela signifie qu’il recueille la tristesse et les malheurs des gens et les met dans son sac. Une autre version est que le sac symbolise la richesse et la bonne fortune.

·         Bouddha riant avec des perles ou des boules

Celui qui porte des perles est considéré comme un moine représentant la pratique de la méditation. Les perles symbolisent également les “perles de sagesse”.

Alors que la boule est considérée comme une boule de richesse et de prospérité.

 

Signification des différentes postures du Bouddha rieur

 

·         La posture assise du Bouddha est considérée comme celle de l’amour et elle symbolise l’équilibre des pensées et la tranquillité.

 

·         Le Bouddha debout symbolise la richesse et le bonheur.

 

·         Le Bouddha assis sur une grande pépite d’or et prêt à donner une pépite d’or plus petite est un symbole de chance.

 

·         Le Bouddha avec son chapeau en éventail sur la tête représente la joie et la bonne fortune.

 

·         Le Bouddha tenant un bloc d’or avec ses mains en position verticale représente l’abondance des richesses et la bonne fortune.

 

·         Le Bouddha avec l’éventail dans une main et la gourde dans l’autre apporte des bénédictions et une bonne santé.

 

·         Le Bouddha portant un sac d’or sur le dos symbolise la prospérité.

 

·         Le Bouddha portant un sac de bénédictions sur l’épaule droite et un éventail sur la gauche protège pendant les longs voyages.

 

Product added to wishlist
Product added to compare.

Afin de protéger vos données, ce site respecte la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). En naviguant sur ce site, vous acceptez nos CGV et la RGPD.