GANESH
Parmi les dieux hindous, Ganesh est le dieu protecteur des foyers. On l'invoque avant d'entreprendre quelque chose pour lui demander d'effacer tous les obstacles. C'est une des divinités les plus vénérées en Inde.
Son père était Shiva, le dieu libérateur, et sa mère était Parvati, déesse de la beauté.
Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde, et son aura touche tout le sous-continent indien et l'Asie en général.
Ganesh est un des symboles de l’union entre le divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l’éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana, le rat, un très petit mammifère.
Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l’image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’univers. Il porte parfois un cobra royal en cordon ou sous forme de ceinture ou posé sur la tête, en symbole de protection.
Il est l'un des dieux les plus sacrés, toujours invoqué au début de chaque cérémonie hindoue.
Ganesh possède de nombreux attributs, dont les plus fréquents sont :
La défense cassée : elle connaît principalement deux interprétations. La première raconte que Ganesh a utilisé sa défense pour écrire les Veda ou le Mahābhārata. La deuxième raconte la rencontre entre Ganesh et Parashurama. Ce dernier rendait visite à Shiva, mais fut intercepté par Ganesh, il lui coupa alors sa défense à l’aide de la hache qu’il avait en sa possession. Le Dieu éléphant se laissa frapper sans résistance et perdit sa défense.
La hache : arme donnée par Shiva (le père de Ganesh). Elle détruit tous les désirs et l’attachement.
L’aiguillon à éléphant : symbolise la maîtrise de Ganesh sur le monde
Le nœud coulant : permet de capturer les erreurs
La mâlâ : un chapelet comprenant 50 lettres de l’alphabet sanskrit.
Le bol de friandises : récompense le chercheur de vérité
Parfois, dans certaines représentations, Ganesh tient également un fruit dans sa main (une mangue ou un citron)
Pourquoi Ganesh a-t-il une tête d'éléphant ?
La légende raconte qu’aux temps anciens des dieux, Shiva pria tout le panthéon de venir assister à la tonsure de l’un de ses fils. Toutes les divinités s’empressèrent de venir, à l’exception du dieu Vishnu, qui faisait une sieste. Shiva réitéra son invitation en faisant souffler la conque, ce qui tira le dieu de son sommeil. Celui-ci maudit le « garnement sans tête » qui osa le réveiller par un tel tapage. Cependant, la parole de Vishnu est pourvue d’une puissance divine et eut pour effet de décapiter instantanément le fils de Shiva ! Une fois la consternation passée, Shiva envoya Vishvakarman, commandeur des arts, parcourir l’univers à la recherche de la tête d’un être sur le point de mourir pour remplacer celle coupée de son fils. Vishvakarman trouva un éléphant au trépas imminent, prit sa tête et la plaça sur le corps du jeune homme qui reçut alors le nom de Ganesh. Ainsi, lors des cérémonies de tonsure en Thaïlande, l’enfant devenu adulte rend hommage aux dieux Vishnu et Shiva. De plus, on voit souvent des représentations de Ganesh tenant en ses mains le trident, attribut de Shiva, et la conque, attribut de Vishnu.
Dans une version plus populaire, Shiva, son père, voulut rentrer chez lui après être parti fort longtemps (bien avant la naissance de Ganesh). L’enfant fut élevé seul par sa mère, qui lui appris à protéger la porte de la maison familiale de quiconque voudrait entrer.
Un jour Shiva arriva devant la porte pour rentrer chez lui après tant de temps mais Ganesh ne connaissant pas son père, lui interdit l'accès.
Pris de rage, Shiva lui coupa la tête. Parvati, la mère de Ganesh arriva sur ces entrefaites et se mit en colère contre Shiva, car il avait tué leur enfant.
Elle lui supplia de sauver son fils. Shiva ordonna donc à ses soldats de lui rapporter la tête du premier animal qu'ils rencontreraient. L'animal était un éléphant, ils coupèrent donc la tête de la bête et la ramena à Shiva, qui s'empressa donc de mettre la tête sur le corps de son fils et lui fit reprendre vie.
Il y a aussi une autre raison pour ce choix d'un éléphant. Lors de son exil, Shiva côtoya plusieurs éléphants. Un jour (le jour du retour vers sa famille), c'est un éléphant qui lui dit : Aujourd'hui va et retrouve ta famille sinon un grand malheur s'abattra sur eux : Shiva ayant peur pour la vie des siens décida de suivre le conseil de l'éléphant et revint vers sa famille. La bataille entre Shiva et son fils arriva et à la mort de l'éléphant qui lui avait conseillé de revenir, Shiva prit sa tète et la donna à son fils.
Ganesh est habituellement représenté avec sa défense droite cassée. La légende veut qu’il la brisa lui-même afin de l’utiliser pour rédiger, sous la dictée, l’écriture du Mahabaratha, grande épopée indienne connue dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est. Selon une autre version, Ganesh aurait cassé sa défense pour la jeter à la lune qui se moquait de lui, après qu'il soit tombé de son incongrue monture, un rat.
Si vous avez une statue Ganesh, comment la placer dans votre maison ?
Pourquoi choisir Ganesh ?
Ce Dieu est la symbolique de la joie, du bonheur et du succès dans les actions entreprises. Pour cela, il est utile de le vénérer avant d’entamer un nouveau projet. Si vous lui êtes fidèle, il peut vous apporter beaucoup. Chaque obstacle en travers de votre route se verra effacé et il vous guidera vers la réussite.
Où le placer ?
Il faut faire attention à placer correctement votre statue afin de renforcer son pouvoir. La science de l’architecture d’Inde antique (Vastu shastra) préconise de placer le Dieu éléphant au coin nord-est de votre logement. En plus de la statuette, pourquoi ne pas installer un coin méditation ? En plus d’être un lieu de repos et de sérénité, il sera du plus bel effet dans votre intérieur.
Quelle couleur ?
Le Ganesh blanc est plutôt synonyme de paix et de prospérité, mais aussi de la recherche du bonheur.
Tandis que le Ganesh avec une teinte orangée est plutôt destiné à ceux qui souhaitent se développer spirituellement et socialement.
Quelle représentation ?
La position de la statue à privilégier est celle de Ganesh assis. Elle favorise le calme, et une bonne circulation de l’énergie.
La trompe doit également être inclinée vers la main gauche du Dieu. Cela représente en effet le succès et le bonheur. En revanche, la trompe à l’opposé représente la puissance du soleil, qui peut devenir dangereuse si vous ne la respectez pas !
Si vous envisagez de placer une idole au travail, privilégiez Ganesh en position debout, qui représentera l’énergie et l’enthousiasme.
Compléter le décor
Il est préférable, en plus de la statue, de placer aussi un rat et un bol de sucrerie afin de respecter le rituel sacré. Le mammifère va représenter le désir matériel, et le bol de sucrerie représente la résilience face au plaisir (les sucreries ne doivent pas être mangées bien évidemment).
Combien de statues ?
Si vous installez un autel, veillez à ne mettre qu’une seule idole. Deux Ganesh pourraient provoquer de terribles désagréments puisque leurs énergies vont se rencontrer et se combattre.
Commentaires (0)