Qu’est-ce que le dragon ?
C’est une question à laquelle il serait difficile de répondre dans l’absolu. En effet, le dragon revêt différentes significations et allusions d’un pays à un autre. S’il était au Moyen-âge considéré comme maléfique et ravisseur de princesses en Occident, le dragon est carrément élevé au rang de divinité en Asie.
En Chine, le dragon est symbole de vie et de puissance, tandis qu’il évoque la protection en Indonésie. Au Japon, il est le gardien des sabres et au Vietnam, il est symbole de renouveau, de prospérité et de chance. Ces différentes conceptions autour de cette créature fantastique ne la rendent que plus mystérieuse.
Le mystère subsiste également autour de la composition physique de la créature, qui serait en Chine, un assemblage des parties de neuf différents animaux. Le dragon chinois est notamment composé d’une tête de chameau, des oreilles de bœuf, des cornes de cerf, d’un cou de serpent, de viscères de tortue, des yeux du diable et des serres de vautours.
Il possède en outre des pieds de tigre avec des griffes d’aigle dont le nombre varie de 3 à 5, et un corps recouvert d’écailles de carpes. Le dragon chinois, tout comme celui du Vietnam, possède une crête et peut ainsi voler sans se servir de ses ailes.
Les griffes présentes sur les pattes du dragon asiatique sont évocatrices du rang que ce dernier occupe chez ses pairs. Le plus puissant est de toute évidence le dragon à 5 griffes, dont seul l’empereur de Chine pouvait utiliser l’emblème.
En Corée et en Indonésie, les dragons possèdent généralement 4 doigts seulement, tandis qu’ils n’en ont que 3 au Japon, pour les plus courants
Une créature exceptionnelle
Dans tous les pays d’Asie, le dragon est une créature extraordinaire.
Un œuf de dragon mettrait en moyenne 1000 ans pour éclore. De même, il n’en faut pas moins de 3000 ans pour que le dragon quitte progressivement l’étape de serpent aquatique pour devenir un dragon à part entière.
Associé à l’origine des peuples, notamment en Chine et au Vietnam, le dragon a été élevé au rang de créature céleste, assurant paix, protection et prospérité.
Le symbolisme du dragon en Asie s’est progressivement exporté au reste du monde. Aujourd’hui encore, cette mystérieuse créature continue de fasciner beaucoup de personnes.
Le dragon et son symbolisme spirituel.
Les dragons sont la descendance de créatures de la mythologie indo-européennes qui ressemblent fortement à de monstrueux serpents tels que Python en Grèce, Apophis en Egypte, Kaliya en Inde…
De nombreux mythes et de nombreuses légendes conte différentes histoires de dragon :
· Ladon, le dragon à cent têtes qui garde les pommes d’or du jardin des nymphes Hespérides. On le retrouve également dans le onzième des travaux d’Hercule.
· Le dragon de Colchide (frère de Cerbère qui garde la porte des enfers, du Sphinx qui ravage et soumet Thèbes, de la Chimère qui est une créature à queue de serpent et d’Hydre de Lerne qui est un monstre reptilien qu’Hercule doit vaincre durant le second de la liste de ses Douze Travaux) qui garde la toison d’or : Jason doit le tuer pour voler la Toison qui est une sorte de talisman solaire et héroïque. Tout cela dans la mythologie grecque.
· Dans le christianisme, la Bête de l’Apocalypse et le diable sont les symboles associés au dragon. Au Moyen-âge, les légendes chrétiennes font listes de nombreux saints combattants de dragons tels que Saint-Michel ou de Saint-Georges, saint patron des chevaliers, qui tue le dragon avec sa lance « Ascalon », symbolisant la victoire du bien sur le mal.
· En Asie, en particulier en Chine, le dragon est plus fin et plus long qu’en Occident ; il est barbu, rarement ailé mais se déplace facilement dans l’espace. Les dragons représentent la puissance de la nature, du climat et des éléments, ou encore les cycles de la végétation. Ils symbolisent une forme de pouvoir qui peut être dangereux mais pas forcément négatif. Ils font l’objet d’un culte et sont régulièrement associés au pouvoir de l’empereur et à l’immortalité. Leur chiffre fétiche est le 9, qui a valeur positive. Le dragon peut aussi être messager des dieux ou gardien des richesses terrestres.
· Le Quetzecoalt d’Amérique, ou serpent à plumes, est le dieu de la végétation, de la terre et de l’eau et son pouvoir rappelle celui qui des dragons asiatiques.
Finalement, le symbolisme du dragon renvoie principalement aux éléments suivants :
· le pouvoir céleste,
· les forces naturelles : l’énergie brute à maîtriser,
· les cycles et le pouvoir de métamorphose,
· le mystère, le caché, l’obscurité,
· la colère,
· le mal (approche chrétienne),
· l’ignorance ou au contraire la connaissance,
· l’épreuve : le dragon doit être combattu pour rétablir l’ordre sur le monde,
· l’héroïsme : vaincre le dragon, ou le monter comme un cheval, c’est devenir un héros, c’est accéder aux mystères de la vie et de l’immortalité, c’est devenir sage,
· le combat et la guerre : le dragon est présent sur de nombreux blasons et emblèmes militaires,
· la dualité : assez souvent, les dragons vont par deux, se tournant autour, s’entredévorant, symbolisant le positif et le négatif, ou encore le yin et le yang qui s’entremêlent.
Commentaires (0)