AUM / OM / ॐ

 Aum, la syllabe qui renfermait tous les secrets de l'univers...

Le Symbole Aum (ou Om) est un signe issu de la religion hindouiste.

Il est l’exemple type d’un symbole que l’on sait important, sans pourtant savoir le reconnaitre à sa juste valeur. Il détient une signification très profonde qui dépasse largement la simple croyance religieuse. Selon les croyances bouddhistes, Om est un signe qui renferme en lui-même tous les secrets de l’Univers.

 

Il incarne la dualité : à travers son signe, nous essayons d’expliquer ce qui ne peut l’être. Om représente l’abstrait, ce qui nous traverse et nous dépasse. Il représente aussi toute la matière et les énergies, il est à la fois très tangible et complètement évanescent. Om est le Tout et le Rien.

Om, aum, (sanskrit : ) est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions.

On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »).

D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré.

 

 

Étymologie

Om̐ provient de la fusion des phonèmes sanskrit A, U et M :

A  représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ;

U  représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ;

M  représente la fin, la mort, et le dieu destructeur du mal Shiva.

La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, elle est ce « qui contient le passé, le présent et le futur, tout en étant d'essence autre », ainsi que la trinité hindoue.

 

La signification du Aum à travers sa prononciation

Aum est composé de trois phonèmes : A, U et M. L’addition de ces trois sons est très symbolique et s’explique de différentes manières :

Tout d’abord, de façon purement phonétique, ces trois phonèmes se matérialisent différemment lorsqu’ils sont prononcés. Chacun est le prolongement de l’autre.

La prononciation du om̐ est parfois décrite ainsi : A émerge du fond de la gorge, vers le palais, U roule sur la langue et M termine sur les lèvres. A symbolise la veille, U le rêve, et M le sommeil. L'éveil correspond au quatrième temps : le silence, départ et retour du Pranava, et donc, Kali, déesse temporelle.

 

On peut voir dans cette façon d’analyser la prononciation du Aum, toutes les symboliques métaphysiques qui en découlent :

 

Le A, représente le commencement, la naissance. Il symbolise le dieu créateur Brahma.

Le U est le symbole de la Vie, de la continuation. Il est lié à Vishnu le dieu qui préserve.

Enfin le M, symbolise la fin, la mort, le retour à la Terre ou au Ciel. Il est lié à Shiva, le dieu destructeur.

Il est important de noter que le Aum est infini. Il représente le cycle de la vie qui ne termine jamais. Bien qu’une vie sur Terre soit limitée, l’âme, elle, est en perpétuel mouvement, car elle fait partie du grand tout invisible. Même si mort il y a, la naissance refait surface.

 

Le Aum signifie alors à la fois le passé, le présent et le futur. Il est ce qui a été, ce qui est et ce qui sera ou pourra être. Il est aussi inextricablement lié à la trinité hindoue.

 

Que signifie le symbole Aum ?

1. La signification du A : l'éveil

Le A transparait dans la partie inférieure de la courbe « 3 ». C’est l’état d’éveil, le vaishvanara. C’est l’état dans lequel chaque individu est tourné vers l’extérieur, vers l’Autre. C’est l’état de découverte qui succède à la naissance. C’est aussi la partie consciente de notre psychologie.

Elle est liée à notre chakra racine et sacré, c’est le socle de la création, de la vie au premier niveau.

 

2. La signification du U : le rêve

Le U trouve sa signification dans la partie supérieure du  « 3 ». On lui attribue l’état de rêve (Taijasa), c’est notre subconscient. Il fait le lien entre l’état de sommeil profond et celui d’éveil. Taijasa est le pont qui nous guide de la naissance vers la mort. Ici, l’individu est tourné vers l’intérieur.

La vibration du U joue sur les chakras du plexus solaire, du cœur et de la gorge qui sont profondément liés à la capacité de chacun de trouver sa place sur le chemin de la Vie.

 

3. La signification du M : le sommeil

Enfin, le M, Prajna, est représenté par la courbe de droite. C’est l’état de sommeil profond, l’inconscient psychique. Ici, l’individu est dans le rien. Il n’a ni rêve ni désir, il incarne l’être au plus profond de lui-même, la plus pure version de soi-même. Cette partie de Om est à la fois la fin de quelque chose et le début d’autre chose. C’est à la fois la destruction et la naissance.

 

4. La signification du point : la conscience suprême

Le point qui surplombe le signe Om représente l’état de conscience suprême. On l’appelle Turiya. C’est le point de concentration ultime, la réalité absolue, mais aussi le silence absolu. Cet état de « rien » qui représente le but ultime pour atteindre l’état de conscience suprême, le Nirvana.

 

5. La signification du demi-cercle : le voile

Mais comme les choses ne sont jamais si faciles, le demi-cercle, Maya, représente le voile, l’illusion qui nous empêche d’accéder à cet état de conscience absolue. C’est un peu l’égo : celui qui nous protège, parfois contre notre volonté, d’élever notre conscience spirituelle au-delà du réel

                                                    Descriptio om aum

Les effets du Symbole Bouddhiste Om sur le corps et l’esprit

Le Om doit être prononcé avec la bonne tonalité pour en ressentir les effets bienfaisants. Ainsi, dans le bouddhisme par exemple, certaines cloches sont spécialement conçues pour produire les accords du son Om.

 

En effet, répéter le Aum à plusieurs reprises à la bonne tonalité permet d’entrer en connexion avec l’Univers. Le chant associé à un état méditatif profond permet de faire résonner en soi toute la grandeur du Om et donc de l’Univers. Plus on le répète, plus il fait vibrer l’âme et apaise les cœurs. Le Om a cette faculté presque magique de nous faire entrer dans un état de bien-être profond.

 

Effets physiques...

De fait, les effets du Om sur le physique sont réels. La vibration du Om se répercute sur toute l’ossature de la cage thoracique, ce qui améliore les échanges gazeux. Chanter le Om fait l’effet d’un automassage profond sur les cellules nerveuses et la circulation sanguine. Le « mm » fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.

 

Et aussi psychologique !

Grâce au bien-être physique, celui ou celle qui prononce le Om ressent alors des effets positifs sur son psychisme : meilleure concentration, meilleure estime de soi-même (car le son vient chasser les mauvaises énergies), plus de joie et de sérénité puisque le chant empêche l’esprit de se perdre.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Afin de protéger vos données, ce site respecte la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). En naviguant sur ce site, vous acceptez nos CGV et la RGPD.