La Lithothérapie, c’est quoi ?
Le terme lithothérapie vient du grec Lithos qui signifie pierre et Therapeia, thérapie. La lithothérapie est une technique qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux dans l’objectif d’apporter un soin.
Les pierres et cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l’organisme. La lithothérapie fait partie des thérapies énergétiques holistiques qui sont réputées pour favoriser l'équilibre de l’organisme.
Pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il faut dans un premier temps reconnaître l’existence d’énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté, une aura d’énergie qui est aussi réelle que ce que vos yeux vous permettent de voir du plan physique. Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être aux niveaux émotionnels, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel. Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation, une énergie subtile et stable qui est utilisée en lithothérapie pour influencer notre corp subtile et obtenir des améliorations de notre état d’être. La portée de ces améliorations est à prendre comme des aides agissant à des niveaux différents en fonction de la pierre utilisée.
o Les bienfaits de la lithothérapie
Il existe de nombreux troubles physiques et mentaux qui peuvent être soignés par les pierres. Mais pas besoin d’être malade pour profiter des bienfaits de la lithothérapie : en agissant sur les chakras et les énergies, elle permet de stabiliser ses émotions et de réaliser pleinement ses possibilités.
Avant de détailler les vertus des pierres pour la santé, il faut souligner l’importance de la réceptivité ! Les pierres ne peuvent pas tout, surtout lorsque le participant à la lithothérapie n’est pas disposé à entrer en résonnance avec leurs propriétés. Enfin, se soigner par les pierres ne doit pas remplacer un traitement médicamenteux, et il est conseillé de consulter un médecin en cas de nécessité.
o Comment utiliser les pierres ?
Pierres brutes, polies ou taillées : il existe de nombreuses façons d’entrer en résonnance avec les pierres. Leurs énergies toujours actives rayonnent avec plus ou moins d’intensité selon leur état de charge. Il suffit de les tenir à proximité pour bénéficier de leurs propriétés curatives et se soigner par les pierres.
Pour un effet maximal, on utilisera la pierre jour et nuit, portée en bijou, contre la peau dans la mesure du possible. Lors d’un soin de lithothérapie, la démarche passera notamment par le frottement de la pierre aux endroits douloureux ou interconnectés avec la pathologie. Le contact avec la peau permet une meilleure syntonisation des énergies : cela peut être réalisé à travers les massages de lithothérapie. Enfin, il est possible d’entrer en résonnance avec leurs propriétés à travers la méditation, ou en les disposant dans une pièce sous forme de géodes.
o Les différentes classes de minéraux
On peut classer les minéraux par leur composition chimique. Pour un usage en lithothérapie, il est judicieux de connaître les huit grandes familles. En effet, elles ont chacune des propriétés énergétiques spécifiques.
Les éléments natifs : le diamant par exemple avec sa pureté et son caractère unique.
Les oxydes : leurs propriétés sont dynamisantes comme le rubis, le saphir, l’hématite.
Les sulfures : les pyrites ou les blendes permettent d’évacuer des énergies bloquées.
Les silicates : la plus grande classe de minéraux. Quelques exemples : le grenat permet l’autonomie, la tanzanite régénère, la tourmaline canalise l’énergie, le jade calme, la charoïte protège des influences extérieures et la labradorite apaise.
Les carbonates : la calcite ou la malachite qui aident chez un enfant ou une personne âgée.
Les phosphates comme la turquoise dépolluent.
Les sulfates : classés assez rare comme l’angélite, protège de l’extérieur.
Les halogénures comme la fluorite, qui a des propriétés clarifiantes.
o Quand purifier et recharger vos pierres ?
Quand vous venez de l’acheter (elle est alors chargée de l’énergie des personnes qui les ont manipulées),
Quand vous les avez portées pendant longtemps,
Après les avoir utilisées pour un soin de lithothérapie.
o Comment purifier ses pierres ?
En préalable à la recharge, il est nécessaire de procéder à la purification des pierres. Cela permet de réinitialiser leurs énergies, et notamment de les vider des énergies négatives qu’elles ont pu emmagasiner. Pour bien purifier une pierre, il existe plusieurs méthodes. Tout dépend du type de pierre, chacune étant associée à une technique privilégiée de purification.
Les méthodes les plus courantes pour purifier ses pierres en lithothérapie consistent à les mettre au contact prolongé de divers éléments :
· Eau (de source ou de pluie)
· Sel (contact indirect)
· Enfouissement dans la terre
· Fumigation
· Les placer sur une géométrie sacrée (Fleur de Vie ou Arbre de Vie)
Il est donc recommandé de vérifier quelle est la méthode de purification la plus adaptée à votre pierre, ainsi que la durée. En général, quelques heures suffisent : c’est le cas pour la purification de pierre par l’eau, qui consiste à la placer dans un bol d’eau de 1 à 5 heures. C’est la méthode la plus courante, adaptée à la plupart des pierres.
Pour la purification de pierre par enfouissement dans la terre, on place la pierre dans un petit trou dans le sol. 24 heures sont souvent nécessaires pour la vider de ses énergies négatives.
o Comment recharger ou régénérer ses pierres en lithothérapie ?
Une fois purifiées, on peut procéder à la recharge des pierres : cela permet de rétablir au maximum leurs bienfaits pour la lithothérapie. Après le rechargement, il est possible de ressentir leurs énergies de façon plus intense, et donc de profiter au maximum de leurs propriétés.
Là aussi, la méthode de recharge varie pour chaque pierre. Les techniques les plus fréquentes consistent à exposer la pierre à la lumière du soleil, ou de la lune. Certaines pierres peuvent se recharger par contact avec d’autres minéraux : en les plaçant sur un amas de cristaux de roche, près de quartz, près d’une géode, etc…
ATTENTION : L’utilisation des minéraux en lithothérapie ne doit en aucun cas se substituer à un avis et une prise en charge médicale.
Tous les jeudis, nous publierons un post d’une pierre sur nos réseaux sociaux, pour en apprendre ses différentes vertus.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil !
Instagram : amonashanti_sarl
Facebook : Amonashanti
Commentaires (0)