LA SONOTHERAPIE
La sonothérapie est une discipline du bien-être basée sur l’utilisation de sons.
Notre corps, très sensible aux vibrations émises par la voix ou les différents instruments utilisés lors de la séance, est alors plongé dans un état de détente profonde. La stimulation par vibrations sonores se pratique en groupe ou en individuel et permet de se délester du stress, des ruminations, des angoisses et des préoccupations que nous accumulons au quotidien.
Qu’est-ce que c’est ? Quels bénéfices ?
Technique du bien-être très ancienne, la sonothérapie utilise les sons et leurs vibrations pour soulager le corps et l’esprit.
Les ondes émises par la voix ou les instruments ont un impact direct sur notre structure moléculaire. Se transmettant par l’eau, qui constitue notre corps à 80 %, elles peuvent ainsi raisonner dans tout notre système. Elles exercent alors une action rapide sur les muscles, les organes, les os, les nerfs, le mental et bien d’autres. Les vibrations permettent d’accorder les parties du corps qui se diffusent à travers les cellules. C’est en autre l’eau qui fait office de conducteurs.
Lors d’une séance de sonothérapie les sons qui sont utilisés peuvent provenir de la voix, des tambours, des bols tibétains, des gongs, de diapasons…
Les fréquences émises par ces sons, permettent ainsi de se plonger dans un bain de relaxation et de lâcher prise. La musique se diffuse alors au plus profond de votre être pour rééquilibrer vos énergies tout en soulageant les douleurs physiques et émotionnelles.
Pour comprendre comment ces sons vibratoires peuvent agir, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies… la fréquence de ces vibrations est perturbée.
Chaque partie de notre corps possède une vibration naturelle, certaines autres peuvent subir des déséquilibres.
Cette pratique du bien-être par la sonothérapie peut atténuer par exemple :
· Dépression
· Insomnies
· Stress
· Fatigue chronique
· Douleurs (maux de tête, maux de dos…)
· Problèmes cutanés (psoriasis, eczéma, irritations…) …
· La méditation sonore peut également aider à combattre les différentes addictions : sucre, drogues, alcool, cigarette…
La sonothérapie permet de vivre un massage sonore intense qui contribue à l’harmonie du corps et à la détente générale.
Pour qui ?
Cela s’adresse à tout le monde, aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle peut venir en aide à des personnes qui ont des troubles physiques ou émotionnels conscients et inconscients.
Pratiquer la thérapie par le son vous permettra de vous détendre, de stimuler votre système immunitaire, de faire le plein d’énergie, d’atteindre un état de conscience modifié ou de vivre l’expérience d’un massage vibratoire et de lâcher prise.
Il existe tout de même des contre-indications à la pratique de la sonothérapie.
Demandez conseil à votre spécialiste sonologue (ou sonothérapeute).
D’où vient cette pratique ?
L’histoire de la sonothérapie est très ancienne. Pratiquée par les moines tibétains depuis des millénaires, la thérapie sonore a été mise en évidence en Occident au XVIIe siècle par Christian Huygens, un mathématicien, physicien et astronome hollandais.
En France, c’est grâce à Emmanuel Comte que nous connaissons tous les bienfaits de la sonothérapie.
Ce dernier atteint d’un cancer et hospitalisé en 1977, joue régulièrement de la flûte à bec pour apaiser ses propres maux ainsi que ceux des autres patients. La technique se révélant efficace, il réalise alors que les sons ont un pouvoir apaisant et guérisseur.
Remis de sa maladie, il continue aujourd’hui à mener des recherches sur la magie régénératrice de la musique et des sons en créant le centre de recherche MedSon.
C’est d’ailleurs à lui que nous devons le terme “sonologie” qui désigne communément la science des sons et des vibrations thérapeutiques.
Comment débuter chez soi ?
Vous pouvez utiliser les sons pour centrer votre esprit, entrer dans un état de paix intérieure, rentrer en toute sérénité dans le sommeil ou encore accompagner une méditation sans passer par un thérapeute.
Pour débuter, il est conseillé d’utiliser des bols chantants, faciles à trouver et à faire sonner de façon simple.
Vous pouvez vous en servir de manière intuitive, par exemple taper sur un côté du bol avec un maillet ou un bâton et écouter la vibration.
En faisant vibrer un bol de métal, vous pouvez redonner de l’harmonie à votre intérieur, vous faire du bien et en faire à vos enfants et même à vos animaux de compagnie.
Commentaires (0)