
LES CHAKRAS
Les chakras peuvent se définir comme des points de jonction de centres d'énergie de notre corps. On en compte 7 du bout du sacrum jusqu'au sommet du crâne.
Définition : qu'est-ce qu'un chakra ?
Les chakras peuvent se définir comme des points de jonction de centres d'énergie de notre corps. Ils sont "en lien avec les sphères physique, émotionnelle et psychologique". Ils font, en d'autres termes, le lien entre le corps et l'esprit.
L'humain est un être vibratoire qui émet un champ magnétique (que certains appellent l'aura), qui lui permet de capter les énergies dans son environnement, qui arrivent dans le corps physique via les chakras.
Les chakras tirent leur origine de la médecine ayurvédique traditionnelle, des hindous, dans l'Inde ancienne. Ils sont évoqués notamment aujourd'hui dans la pratique du yoga. Si l'on connaît les sept principaux, il en existe des milliers, secondaires.
Nous avons des chakras majeurs et mineurs dans nos systèmes énergétiques corporels. Lorsqu’un chakra ne fonctionne pas correctement ou s’il est bloqué, la maladie est plus susceptible de se produire. Notre bien-être, à tous les niveaux est affecté par les chakras. Si nous nous sentons déprimés, il se peut que nous ne consommions pas la quantité maximale d’énergie pour nos besoins. Si nous ne nourrissons pas notre corps avec la nourriture et les nutriments appropriés, nous pouvons alors absorber moins d’énergie. Si nous « bloquons » des sentiments tels que la colère, etc., ou si nous ne disons pas notre vérité, nous pouvons inconsciemment entraver notre flux énergétique sain. Les chakras les plus souvent mentionnés sont les sept principaux que nous allons explorer dans cet article. Mais avant, il est important et même nécessaire de savoir comment ils fonctionnent.
Les chakras : fonctionnement
Un chakra peut être une roue ou un vortex, mais il fonctionne comme une boule d’énergie inter-pénétrant le corps physique. Les chakras eux-mêmes ne sont pas physiques, on ne peut pas les voir sur une radiographie par exemple. Ce sont des aspects de la conscience, et ils interagissent avec le corps physique et énergétique par le biais de deux véhicules principaux, le système endocrinien et le système nerveux. Chacun des sept chakras est associé à l’une des neuf glandes endocrines, ainsi qu’à un groupe particulier de nerfs, appelé plexus, ce qui en fait des éléments importants pour la guérison. Ainsi, chaque chakra correspond à des parties particulières du corps et à des fonctions particulières au sein du corps contrôlées par ce plexus ou cette glande endocrine, ce qui est la clé pour comprendre les chakras et comment fonctionnent les méthodes de guérison des chakras.
Les chakras représentent non seulement des parties particulières de votre corps physique, mais aussi des parties particulières de votre conscience. Votre conscience, la façon dont vous percevez votre réalité, représente tout ce qu’il vous est possible de vivre. Tous vos sens, perceptions et états de conscience possibles peuvent être divisés en sept catégories, et chacune de ces catégories peut être associée à un chakra particulier. Lorsque vous ressentez une tension dans votre conscience, vous la ressentez dans le chakra associé à la partie de votre conscience qui subit le stress, et dans les parties du corps physique et énergétique associées à ce chakra. L’endroit où vous ressentez le stress dépend donc de la raison pour laquelle vous ressentez le stress.
Liste des 7 chakras
Les sept chakras sont alignés le long de la colonne vertébrale. À chaque chakra correspond une couleur de l'arc-en-ciel, et un élément spécifique.
· Le premier chakra, le "chakra racine" en français, et "Muladhara" en sanskrit, langue indo-européenne, se trouve au niveau du sacrum.
Il est en lien avec la zone physique basse de notre corps : le bassin, les jambes, la circulation sanguine aussi. Harmonisé, il apporte un sentiment de sécurité.
Sa couleur est le rouge, et son élément, la terre.
· Le deuxième, que l'on nomme "chakra sacré" en français, ou "Svadhishtana" en sanskrit, se localise au niveau du bas ventre, à quelques centimètres en dessous du nombril.
Il est donc lié aux organes sexuels, à l'énergie sexuelle.
Sur le plan émotionnel, il s'agit du chakra qui va gérer l'appétit au sens large, l'appétit de vie, le désir, l'envie. Quand nous n'avons plus envie de rien, notre chakra sacré est en dysharmonie.
Sa couleur est l'orange, et son élément, l'eau.
· Le troisième chakra se situe au niveau du plexus solaire. On l'appelle tout simplement en français "le chakra du plexus solaire". « Manipura » en sanskrit.
Il nous permet de digérer ce qui vient de l'extérieur, au sens propre (puisqu'il est en lien avec l'estomac) comme figuré. Il nous permet de métaboliser, de transformer l'information extérieure en envie d'agir.
C'est le chakra de la confiance en soi et du passage à l'action, grâce à cette confiance.
Sa couleur est le jaune, et son élément, le feu.
· Le quatrième est le "chakra du cœur" en français, ou "Anahata", en sanskrit.
Il est en lien avec l'organe du cœur et les poumons. Il est décrit sur le plan émotionnel, comme le chakra "de l'amour de soi et compassionnel, pour l'autre".
Lorsque ce chakra est bloqué ou en dysharmonie, le sujet ressent une mauvaise estime de lui-même. Il ne s'aime pas, et ne sait plus ce dont il a réellement envie, ce qui est bon pour lui.
La couleur qu'on lui associe est le vert, et son élément est l'air.
· "Le chakra de la gorge", ou "Vishudda", en sanskrit, est le cinquième.
Situé au niveau de la gorge, comme son nom l'indique, il est le chakra de l'expression, de la création. Lorsqu'il est en dysharmonie, la personne ne va plus être en capacité d'exprimer son envie de chanter, d'écrire, d'aboutir un projet, d'être créatif…
Le chakra de la gorge est associé au bleu cyan, et à l'éther (ou "prana"), qui est, "l'énergie contenue dans l'air".
· "Le chakra du troisième œil" ("Ajna" en sanskrit), est, quant à lui, situé entre les deux yeux.
Ce sixième chakra est celui de la vision intérieure, de la clairvoyance, de la capacité d'imagination. Lorsqu'il est dysharmonie, que le troisième œil est fermé, nous n'agissons alors que par peur : de manquer d'argent, de tomber malade…
Sa couleur est le bleu indigo, et il est associé à la lumière.
· Le septième est le "chakra couronne" ou "du sommet" en français, et "Sahasrara", en sanskrit.
Ce chakra se trouve au sommet du crâne. Il est en lien avec ce qui est plus grand que nous : les planètes, le systèmes solaire, l'univers, les esprits de la nature, et pour les croyants, le divin.
Il est le chakra de l'unité et de la spiritualité, et, lorsqu'il est ouvert, on retrouve un sentiment d'harmonie avec tout le vivant, on ne sent pas séparé du reste.
C'est par le chakra couronne que nous recevons l'énergie cosmique. On la ressent quand on médite, ça fait des sortes de frissons au niveau du crâne.
Il est associé au blanc ou au violet, couleur de la spiritualité. Il est lié à l’esprit.
Ouvrir ses chakras
Si vous souhaitez ouvrir vos chakras, il vous faudra du temps et de la patience. Il s'agit d'une pratique régulière.
Vous pouvez également pratiquer des exercices de respiration, de méditation ou de yoga pour faire circuler les énergies dans votre corps.
Commentaires (0)